ARBREUS Votre pépinière

Lieu dit Majorel
82600 BEAUPUY
06 49 69 38 36 

LES CONSEILS DE BASE

 

Dans cette page, vous trouverez les conseils de base pour l'entretien de vos arbres. Ces articles n'ont pas vocation à être exhautifs mais vous indique les gestes de base à suivre et surtout ceux à éviter. Pour plus d'informations, je vous renvoie vers des livres ou sites internet plus détaillés. Je reste aussi à votre disposition en cas de besoin.

LA PLANTATION

 

La plantation en pleine terre d'un arbre (ou d'un arbuste) se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord il vous faut choisir l'emplacement le plus adapté à votre arbre. Plein soleil ? mi-ombre, ombre ? Prenez garde de ne pas planter des espèces ou variétes trop invasives ou à forte croissance à proximité des maisons, terrasses, murets etc...

Après avoir fait un trou 50% plus large que la motte à replanter, vous remplissez le fond du trou avec quelques centimetres de pouzzolane afin de drainer l'arbre. Puis, vous positionnez votre arbre dans le trou et vous remplissez avec un mélange de terre de jardin et de terreau (ou compost) et de pouzzolane. Tassez légèrement autour du pied. Enfoncez un tuteur dans le sol qui sera positionné de tel façon que vous pourrez attacher l'arbre (avec un lien souple), ainsi votre arbre restera stable en cas de vent. Arrosez copieusement.

LA TAILLE

Avant de commencer la taille, il faut s'assurer d'avoir les équipements indispensables à votre securité, à savoir, les gants, les lunettes, vetements de travail. Si vous devez faire des tailles en hauteur, assurez vous d'utiliser une échelle adaptée, un échafaudage de jardin peut être une bonne solution. Le prérequis à toute taille est d'observer le végétal, en effet, le résultat de cette observation va guider votre taille et permette de décider ce que vous comptez faire. 

LE REMPOTAGE

Le rempotage est nécessaire lors que l'arbre ou le végétal est à l'étroit dans son pot, ce qui signifie qu'il a consommé la plus grand partie des sels minéraux dans le substrat du dit pot. Il faut lui donner "à manger" d'où le rempotage. Le principe est simple, il faut choisir un nouveau pot plus grand que le précédent, ajouter au fond de ce pot un peu de pouzzolane, positionner la motte et remplir avec un mélange de terreau léger ou autre substrat adapté à ce même végétal. Certains végétaux comme des arbustes, arbres ou bonsais seront à fixer au pot à l'aide d'un fil de fer.

L'ARROSAGE

Tout d'abord, l'arrosage de nos végétaux et particulièrement les arbres va dépendre de la taille (ou l'age) de celui-ci. Après sa plantation en pleine terre, l'arbre va nécessité un arrosage pendant plusieurs années (en fonction de la variété). Pour les arbres ou arbustes en pot ou conteneurs, l'arrosage doit être encore plus suivi, notamment durant les périodes chaudes (été et début automne). Plusieurs techniques d'arrosage existent, l'arrosoir reste le moyen le plus simple mais assez contraingnant. Il faudra compter 20 à 30 litres d'eau par arbre et par semaine (hors saison très chaude). La pose d'un réseau de goutte-à-goutte facilite cette tache du jardinier et permet l'économie d'eau. De plus, la technique de paillage (paille, écorces de bois, toile de jutte...) permet de l'imiter l'évaporation de l'eau et maintient une humidité au pied de l'arbre . Enfin, une toile d'ombrage pour les arbres en pot (type bonsai), les conservera au frais et à l'abri des rayons du soleil d'été.....